3,2,1 partagez !

Bon ,  le plus clair de mon temps, je le passe à l’école. Du lundi au vendredi, du matin au soir, je suis entre mes 4 murs. J’adore enseigner ici. J’aimais déjà enseigner en France mais là je trouve une certaine liberté et un enthousiasme réjouissant.

En tant qu’école d’immersion, nous respectons les programmes de notre Etat  mais cela ne m’empêche pas d’essayer d’apporter ma touche personnelle et d’essayer de m’adapter aux pratiques locales. Ici, le côté fun est plutôt bien vu même si nous ne faisons pas que cela bien sûr. J’ai eu droit à une formation pour les profs .

La modalité que j’ai développée depuis ces quelques mois est le travail par deux et plus particulièrement ce que j’appellerais le partner share. Il s’agit bien sur de réfléchir et d’accomplir une tâche à deux. Vous me direz , rien de révolutionnaire, mais c’est plus que cela. Mon temps d’instruction doit être reparti de la sorte  50/50.  50 % je parle, 50 % les élèves parlent. Très régulièrement , je leur demande donc de verbaliser leurs pensées, les concepts, les procedures. 3,2,1 partagez…. Et là, je me promène pour écouter ce qui se dit, féliciter chaudement les efforts des uns et des autres pour verbaliser en Français et utiliser telles ou telles structures langagières utilisées.

Une autre modalité utilisée ici est le travail en collectif mais pas comme nous l’entendons en France. Nous résolvons les situations problèmes ensemble et les élèves répondent tous ensemble en chorale. Nous entrecoupons de partner share, de recherches à deux. C’est très étrange pour nous profs Français. Nous lisons aussi tous ensemble pour ne pas que les élèves se sentent en échec.

Enfin, pour finir, j’utilise beaucoup plus les gestes pour mémoriser des concepts. Par exemple, pour le concept de la commutativité de l’addition, j’ai demande aux élèves de me faire un geste. Ils adorent, ils proposent tous quelque chose au même moment. Bruit assuré. Je choisis le plus adapté ou le plus vu et pendant les heures, les jours qui suivent nous répétons: c’est la propriété de la commutativité en faisant le geste choisi.

J’aurais tellement à dire sur le sujet…à suivre….

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :