Préparer son expatriation en 3 mois!

road-1958388_1920.jpg3 mois, c’est ce que nous avons pour trier et vider notre maison  , faire des travaux de finition dans la maison,  la mettre en location, effectuer les démarches de visa J-1, aller à l’ambassade à Paris pour aller passer un entretien, préparer les 3 enfants au départ, trouver une magnifique maison  un appartement ou une toute petite maison en location sur place (tout cela à distance), faire rentrer notre vie et celle des enfants dans un  grand conteneur …euh non dans 4 valises cabines et 5 valises soutes, réaliser un bilan de santé pour chacun (ophtalmo et dentiste comme chaque année et orthodontiste, ORL…), se renseigner pour l’achat d’une voiture, son assurance, demander le permis international…

3 mois c’est court pour tout cela mais à la fois c’est suffisamment long du point de vue du stress que cela peut provoquer.

Ce qui aide beaucoup, c’est:

  • le soutien des expats aux USA. Je fais partie de plusieurs groupes facebook en lien avec les USA et à travers ceux-là je découvre des détails qui peuvent aider à rendre plus facile cette étape
  • les associations d’accueil des villes, pour nous Utah accueil. Il existe environ 200 accueils dans le monde dans 82 pays . Ce sont des groupes de bénévoles qui aident à l’installation par des conseils pratiques et  organisent des activités entre francophones sur place. Pour connaitre celui de votre future ville d’accueil: http://www.fiafe.org/ Utah accueil nous a mis en relation avec des personnes sur place dans une situation similaire à la notre. C’est une aide inestimable pour connaitre le coût de la vie sur place, les démarches à effectuer…
  • les conseils du futur employeur pour ce qui est du visa et de trouver une maison.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :